206                                   DOCUMENTS.
me Beaurepaire, paroisse Saint-Saxnre-ar, Zacarie Jacob, sieur de Montfleury- damoiselle Jeanne de la Chappe, sa femme, demeurant rue et paroisse Saint-sauveur, Claude Deschamps, sieur de Villiers, et François Chastellet, sieur de Beauohàteau, damoiselle Madeleine dn Poujet, sa femme, François Javenon, sieur de la Fleur, Noël Breton, sieur de Hauteroche, demeurant lesdits sieurs de Villiers et Juvenon, rue Pavée, et lesdits sieurs Hauteroche et de la Fleur, rue Pavée, paroisse Saint-sauveur, Rémond Poisson, sieur de BeUe-roche, damoiselle Victoire Guérin, sa femme, demeurant rue Fran­çoise, susdite paroisse, lesdites femmes autorisées de leurs maris à l'effet des présentes, damoiselle Alix Faviot, veuve de feu Nicolas de Vin, sieur des OBuillets, damoiselle Françoise Jacob, femme de Mathieu d'Hennebault, bourgeois de Paris, d'icelui sieur d'Henne-bault, son mari, pour ce présent, autorisée aussi à l'effet des présentes,, tous codiens du Roi de la seule troupe royale entretenue par Sa Majesté, représentant sur le théâtre de l'hôtel de Bourgogne, d'une part; et Guillaume Marcoureau, sieur de Brécourt, codien de la troupe de Monsieur, frère unique du Roi, duc d'Orléans^ demeu­rant rue Saint-Honoré, paroisse Saint-Germain de l'Auxerrois, et damoiselle Etiennette des Urlis ', sa femme, aussi de lui autori­sée à l'effet des présentes ; lesquels ont reconnu et confessé avoir fait et accordé ce qui ensuit, savoir : ladite compagnie avoir admis comme elle admet et associe avec elle ledit sieur de Brécourt, à commencer au premier jour d'après Pâques prochain venant, pour représenter avec eux la codie, dans laquelle société il aura et prendra une part et portion pareille à celle d'un des acteurs et ac­trices, de tous les émoluments qui proviendront de leurs représenta­tions. En cas que une des actrices de ladite troupe vienne à mourir
lire, pour faire sa cour, une pièce de Corneille qu'on n'avoit point encore jouée, etc. » (Tome VI, page 250 de la 3e édition donnée par M. Paulin Paris). Voici l'acte qui prouve que Floridor était à la fois le compère de Gédéon Tallemant et de la femme de Pierre Corneille, a Le samedi 9* de janvier 1644, a été baptisé Gédéon, fils de Josias de Soulas, écuyer, sieur de Primefosse, et de damoiselle Marguerite Balore, sa femme; le parrain monsieur mattre Gédéon Tallemant, conseiller du Roi en ses conseils d'État et privé et maltre des requètes ordinaire de son hôtel; la marraine Marie Lamperière, femme de Pierre de Corneille, écuyer, conseiller du Roi et son avocat à la table de marbre à Rouen. » (Archives de la Préfec­ture de la Seine. Registre de la paraisse de Saint-Jean en Grève.)
1. Elle était fille d'Etienne des Urlis, commis au greffe du conseil privé du Roi, et de Françoise Lesguillon, ainsi que le constate le contrat de mariage passé le 13 avril* 1661 entre Jean des Urlis, comédien de Son Altesse Electo­rale et prince de Liége, avec Jeanne Bresson, veuve de Pierre Hazard, « comédien du Roi en l'hôtel de Bourgogne. » Les parents du futur époux, sont : Catherine des Urlis, sœur; Guillaume Marcoureau, sieur de Brécourt, beau-frère à cause d'Etiennette des Urlis, sa femme, sœur; et Marie Boullan­ger, veuve Pierre Marcoureau, sieurde Beaulieu. (Minutes de M* Turquet.)